Avec l’approche des vacances d’été, la demande de voyages par voie aérienne et maritime augmente considérablement. De nombreux membres de la diaspora marocaine constatent que les tarifs proposés par la Royal Air Maroc et les compagnies maritimes sont “exorbitants”. Ils réclament une réduction des prix afin de pouvoir rentrer au Maroc et passer leurs vacances en famille.
Driss Sentissi, président du groupe Haraki à la Chambre des représentants, a adressé une question écrite au ministre des Transports, Mohammed Abdeljalil, concernant les “offres de transport pour les Marocains du monde”. Il a souligné que le pari d’un État social ne devait pas être un simple slogan, mais nécessitait un gouvernement solidaire qui lance des initiatives pratiques pour soutenir les Marocains de l’étranger.
Sentissi a rappelé l’intérêt considérable que le roi Mohammed VI porte aux questions de la diaspora marocaine, un intérêt manifesté à travers ses discours, directives et visites à l’étranger. Le roi insiste sur l’importance de traiter les problèmes des Marocains résidant à l’étranger avec le sérieux nécessaire et de mettre en place un cadre législatif et des politiques publiques adaptés à leurs spécificités et à leurs démarches administratives.
À l’approche des vacances d’été et alors que des millions de Marocains s’apprêtent à visiter leur pays d’origine, Sentissi a noté que l’État déployait d’importants efforts pour assurer un bon accueil aux Marocains du monde. Il a appelé le ministre des Transports à dévoiler la vision du ministère pour fournir des offres de transport et de mobilité, réduire les tarifs des billets d’avion et de bateau, augmenter leur nombre, et revoir les tarifs des transports intérieurs et des locations de voitures pour assurer l’arrivée des membres de la diaspora à leurs destinations.
Le député a également interrogé le gouvernement sur la possibilité de créer d’autres compagnies de transport maritime et aérien pour répondre à la forte demande de la diaspora marocaine, afin de ne pas rester constamment à la merci des compagnies étrangères.
Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, avait précédemment rejeté une demande parlementaire de l’opposition visant à subventionner les prix des billets d’avion pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger, en attribuant la hausse des prix à des taux d’inflation records affectant les marchés mondiaux. Il a expliqué que son ministère sensibilisait les compagnies maritimes à revoir leurs tarifs pour contribuer à l’opération “Marhaba” durant la période estivale. Cela s’applique également aux vols entre le Maroc et les pays européens, dans le cadre de l’accord de ciel ouvert signé entre le Maroc et l’Union européenne en 2006, qui prévoit la levée de plusieurs restrictions sur les liaisons aériennes.
Le ministre a également souligné que les prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Europe sont libéralisés et soumis aux lois de la concurrence et de l’offre et de la demande, affirmant que le ministère des Transports et de la Logistique ne peut pas obliger les compagnies de transport maritime à réduire leurs tarifs ou à offrir des promotions spéciales pour la diaspora marocaine à l’étranger.