Séisme d’Al Haouz : 1,2 milliard de dirhams pour réparer les mosquées endommagées

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé un plan de 1,2 milliard de dirhams pour réparer les mosquées affectées par le séisme dans la région d’Al Haouz.

Par

La mosquée de Tinmel, détruite par le tremblement de terre, le 10 septembre 2023. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Selon Alyaoum24, ce plan, qui s’étalera sur trois ans, a été détaillé par Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, en réponse à une interrogation parlementaire du Parti de la Justice et du Développement concernant les retards dans la réparation des mosquées endommagées.

Le ministre a également indiqué que des expertises et des études techniques ont déjà été réalisées pour 129 mosquées dans la préfecture de Marrakech, nécessitant un investissement de 979.000 dirhams pour l’évaluation et 28,36 millions de dirhams pour la réhabilitation de 32 mosquées.

à lire aussi

En complément, le ministère a prévu 31 sites alternatifs pour garantir la continuité des activités religieuses, en collaboration avec les autorités locales, les associations caritatives, la société civile et les donateurs.

Au total, 2292 mosquées réparties sur six provinces, y compris Al Haouz, Chichaoua, Taroudant, Ouarzazate, Azilal et Marrakech, ont subi des dommages suite au séisme.

Pour coordonner la réparation de ces structures, une unité spéciale a été mise en place au niveau central pour superviser la réhabilitation des bâtiments religieux et des biens waqf affectés.