Huit équipes africaines ont décidé d’organiser leurs matchs de qualification à domicile au Maroc, compte tenu de la qualité des infrastructures sportives, des équipements logistiques et des installations hôtelières aux standards internationaux disponibles dans le Royaume, jugés conformes selon la Fédération internationale de football (FIFA) et la Confédération africaine de la discipline (CAF).
Il s’agit de la Sierra Leone, de la République centrafricaine, de la Gambie, de Sao Tomé-et-Principe, de Djibouti, de la Guinée, du Tchad et des Seychelles. La Zambie, elle, affrontera l’équipe nationale du Maroc (groupe E), sur la pelouse du Grand stade d’Agadir, vendredi prochain (20 h).
Le stade d’honneur d’Oujda accueillera le match entre la République centrafricaine et le Tchad, pour le compte de la 3e journée du groupe I, mercredi prochain (17 h).
Le même jour, l’équipe nationale de Sierra Leone affrontera son homologue djiboutienne, au stade El Abdi d’El Jadida, lors de la 3e journée du groupe A (17 h).
La Gambie croisera le fer avec les Seychelles, samedi 8 juin au stade municipal de Berkane, pour le groupe F (17 h).
Pour le compte de la 4e journée du groupe H, l’équipe de Sao Tomé-et-Principe recevra son homologue libérienne, sur la pelouse du stade d’honneur d’Oujda, le dimanche 9 juin à partir de 14 h. Le même jour, le stade El Abdi d’El Jadida sera, à partir de 17 h, le théâtre de la rencontre entre Djibouti et l’Éthiopie (Groupe A/4e journée).
Le stade El Abdi d’El Jadida accueillera également le match entre la Guinée et le Mozambique (Groupe G), le lundi 10 juin (20 h).
Les matchs internationaux disputés dans les stades marocains se poursuivront le mardi 11 juin, avec la rencontre de l’équipe nationale tchadienne contre son homologue des Comores (Groupe I) au stade d’honneur d’Oujda (17 h) et le match entre les Seychelles et le Burundi (Groupe F) sur la pelouse du stade municipal de Berkane (20 h).
Neuf équipes africaines se qualifieront pour la Coupe du monde qui se déroulera pour la première fois avec 48 équipes. Les quatre meilleurs deuxièmes des groupes joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce mini-championnat participera au tournoi de barrage de la FIFA.
(avec MAP)