Malgré ses assurances formulées en décembre 2020, ni le chef du gouvernement israélien ni son staff n’ont “corrigé cette erreur”, à savoir mettre à jour l’ensemble des cartes officielles utilisées par l’État hébreu en respectant l’intégrité territoriale du Royaume.
Preuve en est l’image de Benjamin Netanyahu utilisant, en direct sur deux chaînes de télévision françaises (LCI et TF1), une carte séparant le Maroc de son Sahara, malgré la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
Le Premier ministre israélien, qui auparavant dirigeait la diplomatie de son pays, était l’invité des plateaux français pour défendre les exactions commises par Tsahal à Gaza et en Cisjordanie.
La carte du Maroc avait été pourtant corrigée dans le bureau du Premier ministre comme en atteste cette image que TelQuel a pu obtenir. Faudrait-il donc voir dans la carte brandie par le Premier ministre israélien une provocation envers le Maroc et son intégrité territoriale suite aux condamnations des attaques perpétrées par Israël à Gaza depuis octobre dernier ?
Voir cette publication sur Instagram
🗣 Comment Benyamin @netanyahu, accusé de crime de guerre et de crime contre l’humanité, peut-il justifier une telle disproportion des morts de civils innocents ? Le Premier ministre israélien répond sur LCI ⤵ pic.twitter.com/eT6FjDGiPD
— LCI (@LCI) May 30, 2024