C’est en effet ce qu’a annoncé le média Thaiger, qui rapporte les dires de sources officielles au gouvernement thaïlandais, dont le ministère des Affaires étrangères a suggéré une révision des conditions d’entrée au pays en raison de “sa forte dépendance à l’activité touristique”.
Le nombre de pays exemptés de visa passera de 57 à 93, dont l’Albanie, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Kazakhstan, le Laos, la Jamaïque, la Roumanie, le Sri Lanka, le Panama, le Mexique, le Maroc, l’Ouzbékistan, etc.
Les séjours de base pour les touristes provenant de pays exonérés de visas passent de 30 à 60 jours. En ce qui concerne les travailleurs, digital nomads, sportifs en stage de muay thaï et étudiants en cuisine thaï, la durée couverte par l’entrée sans visa passe de 60 jours à 180 jours.
Le gouvernement thaïlandais a également prévu de prolonger la période de séjour des étudiants universitaires étrangers à un an après l’obtention de leur diplôme, ce qui leur permettra d’exercer des professions qui ne sont pas réservées aux Thaïlandais.
Des Marocains piégés
Cette facilitation de l’entrée sur le territoire pourrait néanmoins s’avérer dangereuse. Une quinzaine de Marocains s’étaient en effet rendus en Thaïlande pensant être recrutées par des entreprises opérant le long de la frontière entre Myanmar et la Thaïlande. Une promesse d’emploi qui s’est rapidement avérée être un guet-apens, car les Marocains pris au piège ont fini par été kidnappés par des réseaux criminels opérant entre la Thaïlande et le Myanmar.
Contacté par la MAP, l’ambassadeur du Maroc en Thaïlande, Abderrahim Rahali, a confirmé que plusieurs ressortissants marocains étaient retenus par des organisations illégales installées dans des zones rebelles au Myanmar, proches de la frontière avec la Thaïlande.