Myanmar : les familles des victimes exigent une intervention d’urgence du ministère des Affaires étrangères

Les familles des victimes marocaines de traite d'êtres humains au Myanmar ont lancé un appel pressant au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, pour une intervention immédiate en vue de libérer leurs proches retenus dans des camps chinois de traite humaine et de cybercriminalité en Birmanie.

Par

La Commission des familles des victimes de traite d’êtres humains au Myanmar a organisé le 16 mai une manifestation devant l’ambassade de la République populaire de Chine, ainsi que devant le siège du ministère des Affaires étrangères. Crédit: DR

Dans une lettre ouverte adressée au ministre, les familles ont exprimé leur sentiment de “frustration” et de “délaissement” face à cette crise humanitaire, déplorant l’absence d’intervention de l’ambassade marocaine en Thaïlande.

Les familles, qui mènent des efforts individuels et collectifs en coopération avec des organisations humanitaires internationales spécialisées dans la lutte contre la traite des êtres humains, ont réussi à libérer sept citoyens. Cependant, plusieurs de leurs proches restent captifs.

à lire aussi

Elles se disent également surprises que la question des Marocains kidnappés en Birmanie n’ait pas été abordée lors de la récente visite du ministre en Chine.

Les familles rappellent avoir “adressé leurs plaintes au ministère des Affaires étrangères” et fourni “toutes les informations nécessaires à l’ambassade marocaine en Thaïlande concernant l’enlèvement de leurs proches sur le sol thaïlandais”. Elles mentionnent avoir organisé “deux sit-in de protestation et une conférence de presse” et soulignent que la Coalition marocaine des organisations de défense des droits humains a envoyé une lettre ouverte au ministre pour solliciter son intervention.