Lancement à Rabat de la Fondation africaine pour l’apprentissage tout au long de la vie

Partage d’expertise et transfert de connaissance, en capitalisant notamment sur le numérique, tels sont les objectifs de la Fondation africaine pour l’apprentissage tout au long de la vie, présentée le mercredi 29 mai à Rabat par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Par

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

La Fondation africaine pour l’apprentissage tout au long de la vie constitue une initiative pionnière pour le développement et l’amélioration de l’apprentissage tout au long de la vie au niveau continental”, a noté Benmoussa qui s’exprimait à l’occasion d’une rencontre marquant le lancement de la Fondation, organisée sous le thème “L’apprentissage tout au long de la vie au service du développement de l’Afrique”.

Cette initiative vise aussi l’échange d’expériences réussies, le transfert de connaissances, le partage d’expertises, la préparation de politiques publiques en matière d’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que l’élaboration de stratégies et de plans d’action qui seront mis en œuvre au niveau continental”, a-t-il précisé.

La création de cette Fondation, en exécution des Hautes directives de Sa Majesté le roi Mohammed VI, n’a été possible que grâce aux efforts conjugués des pays africains et à leur participation active”, a indiqué le ministre, évoquant l’Alliance des commissions nationales et des villes apprenantes en Afrique qui a constitué une base essentielle à la création de la Fondation, en termes de statut juridique, de mécanismes de fonctionnement et de structures de gouvernance.

La Fondation africaine pour l’apprentissage tout au long de la vie vise à créer un environnement éducatif innovant qui répond aux besoins locaux et régionaux et à favoriser l’apprentissage inclusif pour toutes les composantes de la société, a fait savoir le ministre.

Grâce aux diverses possibilités du numérique, la Fondation fournira, à travers une plateforme dédiée aux différents acteurs du secteur de l’éducation tout au long de la vie sur le continent, des ressources et des contenus numériques pour répondre aux attentes des personnes concernées”, a précisé Benmoussa.

Il a appelé, à cette occasion, l’ensemble des participants à s’engager activement sur la plateforme de la Fondation et à mobiliser les compétences dont regorgent les pays africains afin d’assurer la réussite de ce chantier ambitieux.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur général exécutif de la Fondation d’apprentissage tout au long de la vie, Jamal Eddine El Aloua, a souligné que cette initiative vient corroborer l’ensemble des actions réalisées en matière d’apprentissage tout au long de la vie.

La création de l’Alliance des commissions nationales et des villes apprenantes en Afrique a été indispensable puisqu’elle a constitué le pivot central pour la création de cette Fondation”, a-t-il expliqué, notant que celle-ci a vu le jour grâce à la concertation et à l’implication effective des pays africains.

Cette rencontre est l’occasion de présenter et d’assurer le lancement de la Fondation, a-t-il poursuivi, soulignant qu’il sera aussi question de signer une convention pour la mise à disposition d’une plateforme de formation à distance qui sera utilisée par les citoyens marocains et africains.

Organisée en partenariat avec la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture, cette rencontre, qui se poursuit jusqu’au 30 mai, a connu la participation de délégations de 39 pays africains, dont des ministres, des présidents et des directeurs généraux de commissions nationales, ainsi que de représentants des Villes apprenantes en Afrique et de départements ministériels.

(avec MAP)