Initiée en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services (CCIS) de Marrakech-Safi sous le thème “Création et expansion des entreprises aux Émirats arabes unis”, cette rencontre vise à s’informer du climat des affaires et du cadre juridique de l’investissement aux Émirats arabes unis, et à identifier les opportunités d’investissement dans ce pays arabe, en général, et dans la zone franche d’Umm Al Quwain, en particulier, dans des secteurs rentables intéressant les entreprises marocaines.
La rencontre a été aussi l’occasion pour les investisseurs de la région Marrakech-Safi et de la région d’Umm Al Quwain d’explorer les opportunités d’investissements dans de nombreux secteurs économiques susceptibles de contribuer au renforcement des relations bilatérales distinguées entre le Royaume et les Émirats arabes unis.
Elle a été marquée par la présentation d’exposés par des investisseurs émiratis, mettant en relief l’importance des relations économiques entre les deux pays.
Les intervenants ont également souligné l’importance de renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs, notamment le commerce et l’investissement, la finance et banque, la sécurité alimentaire, l’industrie, l’innovation et la technologie, les énergies renouvelables et les infrastructures, faisant la lumière sur le processus de création d’entreprises aux Émirats arabes unis et les avantages offerts par la zone franche d’Umm Al Quwain.
Intervenant à cette occasion, le premier vice-président de la CCIS de Marrakech-Safi, Abdelmoula Bellouti, a indiqué que cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la Chambre tend à promouvoir les relations commerciales et économiques et à renforcer le partenariat et la coopération économique aux niveaux arabe et international.
Bellouti a également mis l’accent sur l’importance de cette visite qui incarne la volonté des deux chefs d’État, le roi Mohammed VI et Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, d’élever ces relations économiques au niveau des liens historiques et fraternels qui ont toujours uni les deux pays.
Dans une déclaration à la MAP, Rashid Al Ali, au nom du gouvernement de la zone franche d’Umm Al Quwain, a mis en exergue les relations historiques liant le Maroc et les Émirats arabes unis, indiquant que cette rencontre vise à jeter la lumière sur les opportunités d’investissements dans de nombreux domaines industriels au Maroc, comme l’industrie agroalimentaire.
La réunion a été aussi une occasion idoine pour le renforcement de la coopération entre les investisseurs de la région Marrakech-Safi et leurs homologues de la région d’Umm Al Quwain, a-t-il ajouté.
De son côté, Faiçal Dardari, président de la commission des transports, de la logistique et des infrastructures à la CCIS de Marrakech-Safi, a relevé que cette rencontre a permis de faire la lumière sur les lois régissant l’investissement dans la zone franche d’Umm Al Quwain, soulignant que cette visite de la délégation émiratie à Marrakech s’assigne aussi pour objectif de renforcer les échanges commerciaux et les investissements dans le domaine industriel.
(avec MAP)