Casablanca : l’enquête concernant l’effondrement d’un immeuble se poursuit

L’enquête se poursuit suite à l’effondrement d’un immeuble résidentiel dans le quartier Bourgogne de Casablanca jeudi dernier, visant à déterminer les responsabilités.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Jeudi dernier, un immeuble résidentiel de cinq étages situé dans le quartier Bourgogne, à quelques mètres du siège de la préfecture d’Anfa, s’est totalement effondré. Heureusement, aucune perte humaine ni blessure n’a été enregistrée.

Les membres de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont interrogé les habitants de l’immeuble effondré, ainsi que les propriétaires d’un local en cours de transformation en restaurant, qui seraient deux joueurs de football.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TelQuel (@telquel)

Dans le cadre de l’enquête menée sous les instructions du parquet de Casablanca, plusieurs responsables devraient également être entendus par la police judiciaire. Les investigations portent sur la possession ou non des autorisations nécessaires pour effectuer les travaux de rénovation, délivrées par les services communaux.

L’arrondissement de Sidi Belyout n’a délivré aucune autorisation pour la transformation du local en restaurant haut de gamme, contrairement à d’autres établissements similaires ouverts à proximité de la préfecture d’Anfa.

Nous apprenons également que les investigations se poursuivent à la préfecture d’Anfa. Des rumeurs évoquent la suspension d’un agent d’autorité pour ne pas avoir signalé le début des travaux. Toutefois, des responsables au sein de la préfecture confirment qu’aucune décision administrative officielle n’a encore été prise.

à lire aussi