Les modes de coopération sino-arabe à l’examen à Beijing

Les moyens de renforcer les liens de coopération entre la Chine et le monde arabe seront à l’examen à Beijing à l’occasion de la 10e session du Forum ministériel sur la Coopération sino-arabe (FCSA), prévue cette semaine dans la capitale chinoise.

Par

Le président Xi Jinping reçoit le roi Mohammed VI à Beijing, le 11 mai 2016. Crédit: AFP

Il s’agira pour les chefs de la diplomatie des deux parties de faire le point sur les pas franchis sur la voie du renforcement du partenariat entre les pays arabes et la Chine, deuxième puissance économique mondiale, tout en prenant en compte les incertitudes qui enveloppent un environnement international à l’épreuve des défis et des luttes géostratégiques.

Le forum, qui se tient tous les deux ans, intervient cette année à un moment où la Chine tente de s’engager davantage avec la région arabe sur les plans économique, politique et diplomatique. Les pays arabes et la Chine veulent faire de la session de cette année un rendez-vous qui marquera un nouveau départ vers un partenariat d’égal à égal, indiquent les analystes.

La Chine, à travers son ministère des Affaires étrangères, dit attacher une grande importance à la session de cette année, qui marque le 20e anniversaire de la création du forum. “La rencontre revêt une grande importance pour évaluer les réalisations passées et tracer la voie pour l’avenir”, indique Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Pour le responsable, le forum, mis en place en 2004, “s’est attelé durant les deux dernières décennies à promouvoir le dialogue, la paix et la coopération”. Le Forum a apporté “une importante contribution” à la promotion des relations sino-arabe et sert désormais de “modèle de la coopération sud-sud”, se félicite-t-il.

à lire aussi

La session d’ouverture du forum de cette année sera marquée par la présence du président chinois Xi Jinping, qui prononcera un discours à cette occasion. La session d’ouverture sera également marquée par la présence des chefs d’État de quatre pays arabes invités, a indiqué, lundi, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Deng Li, lors d’un point de presse.

Le responsable a fait savoir que le Forum de cette année sera marqué par l’adoption de la Déclaration de Beijing et d’autres documents dont le programme exécutif de la coopération Chine-pays arabes pour la période 2024-2026. “La Chine et les pays arabes ont enregistré des progrès notables sur la voie du renforcement de leur partenariat”, a indiqué Deng Li, rappelant les accords signés par la Chine avec les différents pays arabes durant les dernières années.

Il est important de fructifier les résultats importants enregistrés pour ouvrir de nouveaux horizons pour ce partenariat, a-t-il dit, se félicitant de “la confiance mutuelle” qui caractérise les relations entre les deux parties.

 (avec MAP)