Programme de regroupement agricole : plus de 58.000 agriculteurs bénéficiaires selon la tutelle

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a annoncé les avancées significatives du programme de regroupement agricole au Maroc, qui a déjà bénéficié à 58.300 agriculteurs à travers 84 projets couvrant 188.000 hectares, selon le communiqué.

Par

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki. Crédit: TNIOUNI/TELQUEL

Dans sa réponse à une question du président du groupe Haraki au Parlement, Idriss Sentissi, Sadiki a souligné que 80% des bénéficiaires sont des petits agriculteurs. Il a expliqué que ces projets sont répartis à travers différentes régions du Maroc et visent à consolider les producteurs dans le cadre de la stratégie “Génération Verte 2020-2030”.

à lire aussi

Le ministère s’efforce de lancer une nouvelle génération de projets de regroupement, avec 200 initiatives prévues, adaptées aux spécificités régionales et aux diverses chaînes de production. Actuellement, 50 de ces projets sont en cours, avec 35 déjà approuvés et 19 ayant reçu des certificats de regroupement.

Le cadre légal est également renforcé, comme le souligne la loi 04.12 qui sécurise les relations contractuelles entre les regroupements et les agriculteurs, en définissant les clauses obligatoires des contrats et en mettant en place des mécanismes de résolution des conflits.

Le programme offre deux types de soutien : un soutien forfaitaire pour les regroupements et un soutien préférentiel pour les agriculteurs dans l’acquisition de matériel agricole et d’équipements d’élevage. De plus, la loi 37.21 permet désormais la commercialisation directe des fruits et légumes sans passer par les marchés de gros, favorisant l’accès à des voies de commercialisation modernes pour les petits producteurs.

Enfin, le ministre a mis en avant les modifications réglementaires qui simplifient les procédures d’approbation et de subvention, révisent les critères d’éligibilité, et intègrent de nouveaux modèles de regroupement. Ces efforts sont cruciaux pour renforcer la contribution du regroupement agricole à la modernisation de l’agriculture marocaine et à la facilitation du marketing des produits agricoles.