Les étudiants de l’EMI lancent EPIC, un projet pour remplacer le plastique par la cire d’abeille

Les élèves ingénieurs de l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI), passionnés par l’entrepreneuriat social, ont dévoilé lundi 20 mai un nouveau projet révolutionnaire : EPIC.

Par

Selon le communiqué, cette initiative novatrice vise à exploiter la cire d’abeille pour offrir des alternatives écologiques aux produits en plastique, tout en introduisant des solutions d’imperméabilisation inédites.

Face à une production annuelle de 1,5 million de tonnes de plastique au Maroc, et une augmentation de 15 % de cette production au cours des cinq dernières années, EPIC se positionne comme une réponse urgente à la crise environnementale. Parallèlement, explique le communiqué, la production de cire d’abeille a connu une hausse spectaculaire, atteignant 540 tonnes par an, soit une augmentation de 150 % par rapport aux années précédentes.

EPIC utilise la cire d’abeille comme base pour développer une gamme de produits respectueux de l’environnement. “Des savons aux pots, en passant par les sprays imperméabilisants, notre gamme offre une alternative durable aux plastiques et autres matériaux synthétiques”, précise le communiqué. Les produits d’EPIC tirent parti des propriétés naturellement imperméables et antibactériennes de la cire d’abeille, ce qui permet de prolonger la durée de vie des tissus et des articles tout en contribuant à réduire la pollution.

à lire aussi

Le projet ne se limite pas à la création de produits écologiques. Une plateforme et une application dédiées ont été développées pour rendre ces alternatives accessibles à tous. Cette application propose une variété de produits finis, ainsi qu’une gamme spéciale destinée aux personnes en difficulté, contribuant ainsi à l’engagement social du projet.

Plus qu’un projet environnemental, EPIC souligne l’importance de l’engagement social en offrant des opportunités qui vont au-delà de la simple consommation”, conclut le communiqué.