La création de cette fédération est motivée par le constat alarmant de la situation des retraités au Maroc. Malgré leur contribution significative au développement du pays, ces derniers vivent souvent dans des conditions difficiles.
Le comité préparatoire, à travers un communiqué récent, souligne que cette démarche vise à “défendre les droits de cette catégorie et à plaider pour l’amélioration de leur situation afin de garantir une vie digne à tous les retraités et leurs veufs/veuves, conformément aux différentes lois marocaines et aux traités internationaux”.
Mustapha El Bouihi, coordinateur du comité préparatoire, a expliqué les principaux motifs de cette initiative. Il pointe, selon Hespress, “un vide juridique permet aux associations ou aux syndicats de ne défendre que les droits des travailleurs actifs”, laissant les retraités sans représentation adéquate. Il a également mis en lumière les injustices économiques subies par les retraités, notamment le gel de leurs pensions de base, exacerbant leurs difficultés face à l’inflation et à la hausse du coût de la vie.
El Bouihi aspire à ce que la fédération devienne une “force de proposition et de négociation forte, exprimant les préoccupations de cette catégorie (de citoyens, ndlr)”, loin des divisions sectorielles. Il appelle à des mesures spécifiques pour améliorer la qualité de vie des retraités, comme des avantages préférentiels pour les transports, les hôtels, les pèlerinages, ainsi que pour les soins médicaux et les compensations santé.
Afin d’“ouvrir un débat public responsable sur la situation des retraités au Maroc et établir la Fédération des retraités du Maroc dans un avenir proche”, le comité préparatoire invite “tous les retraités, individuellement ou en association, à se joindre à cette initiative pour contribuer à la phase de fondation”, selon le communiqué.