Abdellatif Ouahbi : exiger un certificat de vie est “incompréhensible”

Lors d’une session de la Chambre des conseillers le mardi 21 février, Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a souligné que les demandes des casiers judiciaires faites en ligne avaient atteint le million depuis la création de la plateforme dédiée.

Par

Le projet de loi sur les peines alternatives, porté par Abdellatif Ouahbi, a enfin été adopté en Conseil de gouvernement. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Ouahbi a porté l’attention des conseillers sur les différentes complications entourant l’obtention des extraits des casiers judiciaires par les citoyens marocains, qu’ils résident au pays ou à l’étranger.

à lire aussi

Il a également abordé certaines procédures qui, selon lui, alourdissent les démarches administratives pour les citoyens et les obligent à parcourir de longues distances jusqu’aux tribunaux pour régler des situations juridiques non conformes à la loi.

Selon Ouahbi, un document pose particulièrement problème : le certificat de vie, précisant non sans ironie qu’il est “incompréhensible” qu’une administration exige un certificat de vie à un citoyen.