La section de Casablanca de l’Union nationale des ingénieurs marocains appelle tous les ingénieurs et ingénieures de la région de Casablanca à participer à la grève générale et à la manifestation prévue le mardi 21 mai 2024. Le rassemblement aura lieu à 11 heures du matin devant le siège du Parlement”, annonce un communiqué de l’Union.
La mobilisation des ingénieurs a débuté par une manifestation devant le Parlement le 25 avril dernier, suivie d’une grève générale le 9 mai. L’UNIM critique vivement le manque de dialogue officiel avec les autorités pour trouver des solutions aux divers problèmes auxquels la profession est confrontée. Selon l’UNIM, cette inertie gouvernementale pourrait mener à une “crise sans précédent pour le secteur de l’ingénierie nationale”.
L’Union maintient que les ingénieurs “continueront à protester en raison de l’absence de dialogue sur les dossiers des ingénieurs”. En outre, l’UNIM s’oppose fermement aux réformes des régimes de retraite proposées, considérant “qu’elles réduisent les acquis et tentent de résoudre la crise de ces régimes au détriment des travailleurs”.
Déplorant “la lenteur du gouvernement à ouvrir un dialogue officiel [avec l’UNIM] sur les revendications pour trouver des solutions aux divers problèmes de l’ingénierie”, les ingénieurs réclament ainsi des réformes globales et inclusives, débutant par le règlement des dettes de l’État envers le système des pensions civiles, la prise en charge partielle du déficit financier par le Trésor public, et l’amélioration de la rentabilité financière des dépôts, à l’instar du régime collectif d’allocation des retraites.
Ils insistent également sur le respect du principe de contribution où le salarié prend en charge un tiers des cotisations et l’employeur les deux tiers, comme cela est pratiqué dans d’autres régimes de retraite, ainsi que sur leur refus catégorique de “tout projet de loi restrictif sur la grève [qui] vise à consacrer la répression et à limiter le droit de faire grève”.