Alerte escroqueries : la CNOPS met en garde ses affiliés

La CNOPS met en garde contre des escroqueries ayant ciblé récemment ses affiliés. Des individus se faisant passer pour des représentants de la caisse demandent des données bancaires sous prétexte de transferts d’indemnités liées à l’assurance maladie obligatoire. La CNOPS appelle à la vigilance et encourage les victimes à signaler tout incident aux autorités compétentes.

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Une agence de la CNOPS. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a mis en garde, ce lundi 20 mai, contre une série d’escroqueries visant les affiliés du secteur public.

Selon un communiqué, “plusieurs bénéficiaires ont reçu des appels téléphoniques de personnes se faisant passer pour des représentants de la CNOPS, prétendant avoir besoin de leurs données bancaires pour transférer des indemnités dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire (AMO)”.

La CNOPS a tenu à souligner que ses procédures administratives “interdisent formellement” tout contact avec les affiliés pour demander des informations personnelles, notamment les données bancaires ou toute information relative à leur situation administrative ou médicale. “Aucune entité n’est mandatée pour effectuer cette tâche”, lit-on dans le communiqué.

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Selon la même source, le suivi des dossiers médicaux, y compris le suivi des versements d’indemnités, se fait exclusivement via les services en ligne de la CNOPS disponibles sur son site web officiel, et sécurisés par un code d’accès personnel pour chaque affilié.

La CNOPS met en garde ses affiliés contre le risque de divulguer des informations personnelles, en particulier les données de leur carte bancaire, à des tiers, que ce soit par téléphone ou via des plateformes en ligne non fiables. Il rappelle que de telles informations “pourraient être utilisées à des fins malveillantes”.

En cas de tentative de fraude, la CNOPS encourage les victimes à déposer une plainte auprès des autorités judiciaires compétentes et à contacter ses services ainsi que son centre d’appel.

Par ailleurs, la CNOPS annonce son intention de déposer une plainte auprès des autorités compétentes pour poursuivre toute personne impliquée dans des activités frauduleuses visant ses affiliés.