Selon Alyaoum24, lors d’une conférence organisée par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), la présidence du Ministère public et la Cour des comptes, dans le cadre du Salon international du livre et de l’édition, Saleh Tizari a révélé que 56 personnes avaient été prises en flagrant délit de corruption en 2023, contre 38 en 2022. Depuis le lancement de la ligne directe en mai 2018, un total de 299 personnes ont été arrêtées jusqu’à fin décembre 2023.
Lancé le 14 mai 2018 par la présidence du Ministère public, ce numéro vert (0537718888) est dédié à la réception des dénonciations d’actes de corruption. Saleh Tizari a annoncé que le Parquet général travaillait actuellement à l’amélioration de cette ligne directe pour renforcer l’intégrité publique, n’hésitant pas à utiliser des mesures coercitives si nécessaire.
Il a souligné que la lutte contre la corruption financière était une priorité de la politique pénale du pays. Le Parquet général s’engage à combattre les déviations, y compris les délits de corruption, détournement, gaspillage de fonds publics, abus de pouvoir, et autres comportements criminels liés qui nuisent aux finances publiques et excluent ceux qui travaillent honnêtement.
Le procureur général a insisté sur l’importance pour le Parquet général de mener des enquêtes minutieuses sur les informations, plaintes, dénonciations et rapports reçus, en s’efforçant de conclure rapidement les enquêtes, de recueillir les preuves et de démasquer les coupables, tout en protégeant les témoins, les dénonciateurs, les experts et les victimes.