Projet de RER dans la région de Casablanca : début des travaux en fin d’année

Nabila Rmili, maire de Casablanca, a annoncé le lancement prochain des travaux pour un nouveau réseau de train express régional (RER) comprenant six stations à travers la métropole. Ce projet démarrera en fin d’année, visant à améliorer les infrastructures de transport en préparation de grands événements internationaux, dont la Coupe du monde 2030.

Par

Un mégaprojet est actuellement en gestation pour relier Casablanca à son environnement régional d'ici 2030. Il a été budgétisé à hauteur de 11 milliards de dirhams. Crédit: TOUMI/TELQUEL

Selon Alyaoum24, une visite de terrain a été effectuée en présence de Mohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat, pour finaliser l’itinéraire du RER, qui reliera Benslimane à l’aéroport Mohammed-V.

Les discussions lors de la dernière session ordinaire du Conseil municipal de Casablanca ont permis de déterminer précisément les trajets et emplacements des nouvelles stations, incluant Bernoussi, Ain Sebaâ, ainsi que Mers Sultan et le quartier Hay Hassani.

à lire aussi

Ce projet, réalisé en partenariat avec le Conseil de la région Casablanca-Settat et l’Office national des chemins de fer (ONCF), vise à faciliter la mobilité autour de la capitale économique et ses environs.

Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a souligné l’impact socio-économique significatif de ce projet. Il améliorera la fluidité du réseau actuel, particulièrement dans les zones congestionnées, en intégrant et en développant le transport de proximité RER pour répondre aux besoins des grandes agglomérations.

Selon Khlie, Casablanca, en particulier, bénéficiera grandement de ce projet qui ajoutera de nouvelles stations le long de l’axe Benslimane-Mohammedia-Nouaceur, renforçant ainsi le rôle central de la ville dans la mobilité régionale, en complément des autres modes de transport.