Les pays du Golfe s’apprêtent à unifier leur système de visas

Un visa unifié du Golfe entrera en vigueur début 2025, permettant à ses titulaires d’entrer dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), rapporte la presse locale.

Par

Vue de Dubaï, aux Emirats arabes unis. Crédit: Unsplash

Un visa unifié du Golfe permettra à ceux qui obtiennent un visa d’entrée ou de séjour dans l’un des pays du CCG d’entrer dans les autres pays avec le même visa, de la même manière que le visa Schengen de l’Union européenne”, précise la presse citant des sources bien informées.

Le nouveau système de visa simplifiera donc les déplacements des résidents au sein de la zone.

Auparavant, le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed ben Aqeel al Khatib, avait déclaré que ce visa unifié a été approuvé par le Conseil suprême du CCG, ajoutant qu’il s’agit d’une étape historique qui reflète l’engagement des pays de ce groupement à renforcer la coopération et à approfondir les liens mutuels dans le domaine du tourisme et divers secteurs.

Selon le ministre, ce nouveau visa améliorera le statut des pays du Golfe en tant que destination touristique de premier plan au niveau mondial. “Ce visa contribuera à faciliter la circulation des touristes et des visiteurs entre les pays du CCG, renforçant ainsi le rôle du tourisme en tant que moteur de croissance économique et ouvrant de nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme dans chacun des États membres”, a-t-il souligné, affirmant l’engagement de son département à coopérer étroitement avec ses homologues dans la zone pour un déploiement optimal de cette démarche.

(avec MAP)