L’Académie a souligné, dans une note d’information, que la première étape de ces sessions de formation connaissait la participation de plus de 200 enseignants bilingues du primaire parlant l’amazigh, qui ont exprimé leur désir de bénéficier d’une formation dans ce domaine.
Ces formations, qui se déroulent en présentiel, s’inscrivent en droite ligne avec les objectifs et engagements de la feuille de route 2022-2026 et son cadre procédural, ainsi que dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du chantier de la généralisation progressive de l’enseignement de la langue amazighe au cycle primaire.
La première session de formation, s’étalant sur cinq jours, débutera par une immersion dans la langue amazighe lors des trois premiers jours, suivie d’une formation spécialisée sur la didactique de la matière.
L’AREF a, de même, annoncé l’organisation d’une deuxième session de formation sur une période de deux semaines, dédiée à la réalisation d’activités d’autoformation par les bénéficiaires, avec un accompagnement à distance par les formateurs régionaux, et ce afin d’atteindre les objectifs fixés.
Une troisième session de formation en présentiel, sur une durée de cinq jours, a été également programmée, en vue d’approfondir les connaissances sur la langue amazighe et sa didactique.