Ces insurgés, qui contrôlent de larges pans du pays et soutiennent le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la guerre l’opposant à Israël, disaient jusque-là viser les cibles “hostiles” en mer Rouge, en mer d’Oman et dans l’océan Indien.
“Les forces armées du Yémen annoncent le lancement de la quatrième phase” de leurs opérations, qui prévoit de cibler “tous les navires (…) qui se dirigent vers les ports de la Palestine occupée à partir de la mer Méditerranée dans toute zone atteignable”, a affirmé Yahya Saree lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens dans la capitale Sanaa.
Les Houthis ont lancé des dizaines de missiles et de drones contre des navires liés à Israël depuis novembre, “en solidarité” avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël mène une guerre dévastatrice contre le Hamas en représailles à une attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.
Face à ces attaques, les États-Unis, soutien d’Israël, ont mis en place une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et mené des frappes, parfois conjointement avec le Royaume-Uni, contre les Houthis, lesquels ciblent aussi les navires américains et britanniques.
Après une accalmie de plusieurs semaines, les rebelles ont repris leurs attaques fin avril. Saree a par ailleurs menacé de viser davantage de navires si Israël lançait une offensive terrestre contre la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Mardi, les rebelles Houthis avaient revendiqué une série de tirs en mer, dont celui d’un projectile qui s’est abîmé près d’un navire commercial grec au large du Yémen sans faire de dégâts.