Au fil des décennies, Abdelaziz Nouaydi a marqué le paysage des droits humains au Maroc, militant infatigablement pour la démocratie, les droits fondamentaux et la justice sociale.
Il a occupé des postes clés au sein d’associations de défense des droits humains et a été secrétaire général de Transparency Maroc.
Professeur de droit constitutionnel et avocat au barreau de Rabat, Abdelaziz Nouaydi avait décliné en 2014 la Légion d’honneur offerte par le président français de l’époque, François Hollande, en raison du soutien de Paris à Israël lors du conflit qui opposait alors l’État hébreu à la bande de Gaza.
“Je ne peux aujourd’hui qu’exprimer mes excuses pour ne pas accepter cette distinction”, avait-il expliqué à l’ambassadeur de France au Maroc.
Pour Abdelaziz Nouaydi, François Hollande n’aurait pas dû “exprimer sa solidarité avec l’agresseur et l’encourager à aller de l’avant dans ses crimes”. Dans sa lettre, il évoquait aussi sa désapprobation de l’interdiction à Paris d’une manifestation de soutien à Gaza.