Gaza : une trêve de 40 jours proposée au Hamas

Une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été présentée au Hamas, prévoyant une cessation des hostilités pendant 40 jours associée à la libération d’otages et de prisonniers, a déclaré lundi à Ryad le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron.

Par

Photo prise à Gaza le 10 octobre 2023. Crédit: Mohammed Zaanoun / Middle East Images

Une offre très généreuse de cessez-le-feu de 40 jours, de libération de milliers de prisonniers palestiniens en échange de la libération de ces otages” a été faite au mouvement islamiste palestinien, a déclaré David Cameron devant une réunion du Forum économique mondial.

Une délégation du Hamas était attendue en Égypte lundi où elle devrait répondre à la dernière proposition des médiateurs en faveur d’une trêve à Gaza associée à la libération d’otages, après bientôt sept mois de guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

J’espère que le Hamas acceptera cet accord et, franchement, toute la pression du monde et tous les yeux devraient être braqués sur lui aujourd’hui pour lui dire d’accepter cet accord”, a déclaré Cameron. Il a ajouté que le cadre proposé conduirait à un “arrêt des combats que nous voulons tous voir, si désespérément”.

L’Égypte, le Qatar et les États-Unis tentent depuis des mois de négocier un accord entre Israël et le Hamas, et une récente dynamique semble suggérer un nouvel élan en faveur de l’arrêt des combats.

à lire aussi

Le ministre britannique des Affaires étrangères a par ailleurs plaidé en faveur d’un “horizon politique pour une solution à deux États”, avec une Palestine indépendante coexistant avec Israël. “Les responsables (de l’attaque) du 7 octobre, les dirigeants du Hamas devraient quitter Gaza et il faudrait démanteler l’infrastructure terroriste à Gaza”, a-t-il dit.

Il faut que le peuple palestinien ait un avenir politique, mais il faut aussi que la sécurité d’Israël soit assurée, et ces deux éléments doivent aller de pair”, a-t-il conclu.