La collaboration vise à répondre aux défis de la décarbonisation industrielle, de la transition énergétique et au renforcement des chaînes de valeur agricoles. La cérémonie s’est déroulée en présence de Nadia Fettah Al Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France.
Ce partenariat, aligné sur les plans stratégiques d’INNOVX et de Bpifrance, vise à soutenir les projets développés par INNOVX en collaboration avec des entreprises françaises grâce aux outils de financement, d’investissement et de garantie de Bpifrance.
De plus, la collaboration envisage la possibilité d’établir des mécanismes de co-investissement pour renforcer les chaînes de valeur et les écosystèmes, notamment dans les domaines de l’innovation et de la deeptech, ainsi que des chaînes de valeur agricoles.
En tirant parti de l’expertise de Bpifrance en matière de financement de l’innovation et du savoir-faire d’INNOVX dans le développement d’entreprises et d’écosystèmes, le partenariat vise à dynamiser le paysage entrepreneurial et à favoriser le développement de projets innovants à fort potentiel de croissance.
“Notre partenariat stratégique avec Bpifrance témoigne de notre engagement commun à relever les défis de la décarbonisation industrielle, de la transition énergétique et du renforcement des chaînes de valeur agricoles. Cette collaboration marque une étape significative dans la réalisation de notre vision et ambition de développer des entreprises et des écosystèmes innovants et durables”, a commenté Youssef El Bari, PDG d’INNOVX.
De son côté, le vice-président agroalimentaire et solutions durables d’INNOVX, Younes Addou, a déclaré : “Cette collaboration, avec un acteur majeur partageant la même ambition et vision, nous permettra d’accélérer le renforcement des chaînes de valeur agricoles et de relever les défis de la sécurité alimentaire et de la souveraineté sur notre continent.”
Pour Olivier Vincent, directeur exécutif chargé de l’exportation chez Bpifrance, “la signature de ce partenariat entre Bpifrance et INNOVX annonce une nouvelle ère de coopération entre la France et le Maroc”. “En se concentrant sur des programmes concrets liés aux énergies renouvelables, à l’agri-agroalimentaire et à l’industrie, nous renforçons la connectivité de nos écosystèmes au bénéfice de nos entreprises”, a pour sa part ajouté Isabelle Bébéar, directrice des affaires internationales et européennes chez Bpifrance.
La signature de ce partenariat coïncide avec le nouveau round de réchauffement diplomatique des relations Maroc-France, caractérisé par un enchaînement de visites de travail et de déplacements de politiciens et d’investisseurs français au Maroc.