Le Maroc a réaffirmé, dans un communiqué rendu public ce jeudi 25 avril, son rejet de toute mesure qui porterait atteinte au statut légal et historique de la ville de Jérusalem et de ses lieux saints, y compris la mosquée Al-Aqsa, ou qui imposerait des restrictions à l’accès des fidèles, soulignant l’importance de préserver son caractère civilisationnel et islamique et d’éviter toute escalade ou provocation.
Ainsi, le Maroc a renouvelé son engagement en faveur de l’établissement d’une paix juste et globale et de la consolidation d’une stabilité durable dans la région, conditionnée par l’établissement d’un État palestinien indépendant sur les frontières de juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions internationales légitimes et dans le cadre de la solution à deux États.
Au cœur de Jérusalem, la mosquée Al-Aqsa a de nouveau été le théâtre de tensions alors qu’au moins 700 colons israéliens ont investi le site ce jeudi matin, en pleine “Pâque juive”. Le Département des dotations islamiques de Jérusalem a vivement réagi, affirmant dans un communiqué que près de 700 extrémistes ont envahi la mosquée par groupes successifs, provocant ainsi une situation tendue.
Ces incursions s’inscrivent dans un contexte de mesures draconiennes imposées par les forces israéliennes, restreignant sévèrement l’accès des fidèles musulmans, selon les déclarations du Département des dotations.
Depuis le début de la Pâque juive, les assauts quotidiens des colons israéliens sur Al-Aqsa sont monnaie courante, sous une surveillance policière renforcée. Ces événements exacerbent les tensions dans la vieille ville de Jérusalem. Mercredi déjà, quelque 704 colons avaient envahi le site, suscitant de vives inquiétudes. Des groupes d’extrême droite israéliens appellent ouvertement à de telles incursions massives lors de la “Pâque”.