Cette décision serait motivée par la concomitance des dates avec la nouvelle édition de la Coupe du monde des clubs, qui comprendra désormais 32 équipes.
Selon Alyaoum24, le journaliste Micky Jnr, bien informé des affaires internes de la CAF, a suggéré que la proposition de report à janvier 2026 serait sur le point d’être adoptée. Il a relayé sur son compte officiel sur le réseau social “X” que la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations pourrait se tenir en janvier 2026, plutôt qu’en juin 2025 comme initialement prévu.
🚨 𝐄𝐗𝐂𝐋𝐔𝐒𝐈𝐕𝐄:
CAF’s Executive Committee are close to the moving of the approved proposal to postpone the next Africa Cup of Nations to January 2026 instead of 2025.
Been informed: The next edition will take place in Morocco in January 2026 instead of June 2025. 🇲🇦… pic.twitter.com/Nw85MZCk60
— Micky Jnr (@MickyJnr__) April 23, 2024
Par ailleurs, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, a déclaré en mars au journal espagnol Marca que “ce qui est certain, c’est que la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations ne se déroulera pas en même temps que le Mondial des clubs, prévu du 15 juin au 13 juillet 2025”.
L’événement “aura donc lieu après la Coupe du monde des clubs. Les dates seront décidées par la suite”, avait-il ajouté.
Patrice Motsepe, président de la CAF, a quant à lui exprimé le souhait que la compétition se déroule à un moment qui conviendrait parfaitement au calendrier du tournoi.
Les discussions se poursuivent avec la FIFA pour finaliser les dates, les résultats de ces consultations devant être dévoilés après des rencontres entre Lekjaa, Motsepe et le président de la FIFA, Gianni Infantino, dans les jours à venir.