La source de Hespress a indiqué que les dossiers issus de cette affaire étaient traités individuellement plutôt que comme des revendications collectives, ce qui implique des processus différents selon les particularités de chaque cas de plainte. La législation restreint la communication de l’Institution du Médiateur du Royaume sur les dossiers en cours.
En outre, le Médiateur du Royaume souligne l’importance de protéger les données personnelles des plaignants, qui peuvent suivre l’évolution de leur cas via l’application mobile eWassit. Cette application fournit des mises à jour détaillées sur chaque dossier enregistré.
Face à une interrogation sur les délais de traitement final des plaintes, la source a expliqué que le rôle de médiateur nécessite de connaître la position de l’administration incriminée, qui a le droit de répondre avant que le médiateur ne communique sa position au plaignant.
Ce dernier a alors la possibilité de réagir. L’administration a deux mois pour répondre au médiateur, qui peut ensuite décider de poursuivre les investigations ou d’entreprendre d’autres actions conformément à la loi.