Coupe de la CAF : 5 clés pour comprendre la polémique autour du déplacement du RS Berkane en Algérie

Avant même que l'affrontement ne devienne sportif, la demi-finale aller de l'opposition entre le RS Berkane et le tenant du titre la coupe de la CAF, l'USM Alger, a été annulée. Retour en détails sur ce nouvel épisode du feuilleton sportif entre le Maroc et l'Algérie.

Par

Les joueurs de la Renaissance sportive de Berkane, en déplacement en Algérie pour la demi-finale aller de la Coupe de la CAF, le 19 avril 2024. Crédit: RSBfootball / X

Ce que les autorités algériennes reprochaient au RS Berkane

Dès son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, la délégation sportive du RS Berkane s’est vu confisquer ses équipements par la douane algérienne, en raison de la présence d’une représentation complète du la carte du Maroc sur les maillots du club.

Réseaux sociaux, gaffe au miroir aux alouettes !

Alors que la situation est pour le moins ridicule du point de vue des joueurs et du staff du RS Berkane, plusieurs voix, dont celle du club qui était censé les accueillir, laissaient entendre le contraire sur X (Ancien Twitter), Facebook et autres…

Sans le contexte, il aurait été possible de croire, à travers cette communication officielle du club algérois, que tout s’est bien passé et que la délégation marocaine n’a à aucun moment, été empêchée de disposer librement des ses équipements.

Certains médias algériens ont même diffusé une vidéo sur laquelle il est possible de voir que les joueurs de Berkane quittent l’aéroport, sans précision au sujet du matériel, jusque là confisqué par les autorités douanières algériennes.

Le maillot : autorisé par la CAF, rejeté par l’Algérie.

Samedi 20 avril, le comité des compétitions interclubs de la CAF a statué que le maillot du RS Berkane est conforme aux statuts et aux réglementations de la haute instance du football africain.

Ainsi, dans une correspondance officielle adressée aux parties marocaine et algérienne, le comité a appelé la FAF (Fédération algérienne de football) à « prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la libération de l’équipement en question de la douane de manière urgente afin d’éviter de perturber les aspects organisationnels du match ».

Le club marocain a alors été autorisé à « utiliser les maillots pendant le match mentionné » par l’institution africainemais cela n’a pas été suffisant pour les autorités algériennes, qui ont déposé un recours qui n’a pas tardé à être rejeté par la CAF.

Dans ce sens, voulant exprimer leur bonne foie (ou non), la fédération algérienne a fini par proposer au RS Berkane une réplique de leur maillot, allant même jusqu’à y floquer le nom du sponsor du club, Atay Dahmiss. Contrefaçon à laquelle n’ont pas manqué de réagir l’équipementier du club, Bangsports ainsi que le sponsor cité plus tôt, qui envisagent la procédure judiciaire, comme le suggère un document émis par Khalid Fakirni, avocat au barreau de Casablanca.

Et le droit dans tout ça ?

« Selon la rubrique 6 du Règlement des compétitions de la CAF, les maillots des équipes , doivent être soumis à l’homologation de la CAF via le système électronique CMS. Le maillot de l’équipe de Berkane a été dûment homologué et accepté par le comité d’organisation de la CAF » a affirmé sur X le président du club des avocats au Maroc, Mourad Elajouti, dans un thread dédié à l’affaire. L’avocat a par ailleurs insisté sur le fait que « la carte du Maroc n’est pas un slogan politique au sens juridique du terme », rappelant qu’il est « important de noter que les règles de la FIFA et de la CAF stipulent que seul ces organismes ont le pouvoir de réguler les équipements ».

Il a également rappelé que « selon les dispositions de l’article 4 des Statuts de la FIFA Toute discrimination d’un pays, d’un individu ou d’un groupe de personnes pour des raisons d’origine géographique.. de conceptions politique.. est expressément interdite, sous peine de suspension ou d’exclusion ».

Quelle suite pour la compétition ?

Le jour-j, les joueurs de la Renaissance sportive de Berkane se sont présentés au stade et ont refusé de quitter les vestiaires sans leurs maillots. Le délégué du match, représentant la CAF, a vérifié leur présence, avant que le président du club de la RS Berkane a n’annonce officiellement à la CAF que les joueurs ne joueraient pas sans leurs maillots et ne quitteraient pas les vestiaires.

Sans accord de ce point de vue là, les joueurs de Berkane ont dû quitter le stade et rebrousser chemin en direction de l’aéroport d’Oujda-Angad, où un accueil  leur a été réservé.

S’appuyant sur la dernière décision de la CAF, le club marocain devrait sortir vainqueur de ce match aller par forfait. Le club algérien, lui, devrait être sanctionné par la confédération africaine.

Pour l’heure, aucun verdict n’a été rendu public et le match « retour » de l’opposition RS Berkane – USM Alger devrait se jouer ce dimanche 28 avril à 20h.