Le Théâtre 121 de l’Institut français de Casablanca a été le témoin, en plus des Journées internationales des sites et monuments, du lancement de l’Université numérique du patrimoine (UNP) par Casamémoire le jeudi 18 avril.
L’association de promotion et de sauvegarde du patrimoine casablancais a conçu une plateforme gratuite qui regroupe le contenu pédagogique pour les guides médiateurs bénévoles. Elle est également accessible à ceux qui désirent enrichir leurs connaissances sur le patrimoine et l’architecture de Casablanca.
L’UNP concentre une série de capsules vidéo, documents pédagogiques et quizz réalisés par des membres et des bénévoles. Des informations sur l’association Casamémoire, l’évolution urbaine de Casablanca, l’architecture de la ville au XXe siècle, et comment devenir guide-médiateur sont disponibles.
La plateforme a été conçue par l’organisation d’inclusion des jeunes dans la Tech “Lions Geek”, sous l’égide de Yasmina Echair (cheffe de projet) et la supervision de Rokaya El Boudrari. L’UNP est financée grâce au soutien de l’Institut français du Maroc et Réalités Afrique.