Appel d’offres pour les travaux de mise à niveau des infrastructures de l’aéroport de Marrakech

Le mardi 4 juin prochain à 10 heures, une étape importante pour l’avenir de l’aéroport Marrakech Ménara sera franchie avec l’ouverture des plis de l’appel d’offres pour la mise à niveau de ses infrastructures aéronautiques.

Par

L'aéroport de Marrakech Menara. Crédit: DR

Un cautionnement provisoire est requis pour tous les soumissionnaires, fixé à 2 millions de dirhams. Ce cautionnement doit être constitué exclusivement par voie électronique via le même portail des marchés publics, conformément à l’arrêté n° 1692-23 du 4 hija 1444 (23 juin 2023).

Le montant estimé pour l’ensemble des prestations s’élève à 136.476.762 dirhams, taxes comprises. Les soumissionnaires doivent s’assurer que le contenu, la présentation et le dépôt de leurs offres sont en accord avec les articles 6 à 14 du règlement de la consultation de cet appel d’offres. Toutes les procédures de dépôt et de retrait des offres doivent être effectuées obligatoirement par voie électronique, dans les conditions stipulées par l’arrêté relatif à la dématérialisation des procédures des marchés publics.

Les travaux comprennent :

– Les travaux de terrassement pour modelage et nivellement des bandes ;

– Le rabotage et reprofilage de la piste, taxiway parallèle et bretelles en BBSG ;

– Le renforcement de la piste, taxiway parallèle et bretelles en BBME ;

– La reprise des accotements en BBSG ;

– La démolition d’une partie de la chaussée existante en vue de réaliser des traverses en buses D 1000 ;

– Les travaux de drainage des eaux pluviales (construction des ouvrages buses, fossés en terre, puits perdus…) ;

– Les travaux de balisage diurne.

Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large pour moderniser et améliorer les infrastructures aéronautiques de l’aéroport, crucial pour son développement futur, et pour renforcer la position du Maroc comme hub aéronautique majeur dans la région.

Pour rappel, du vendredi 12 au dimanche 14 avril, des centaines de touristes et quelques résidents de retour au Maroc après des vacances ont dû patienter jusqu’à trois heures à l’aéroport international de Marrakech pour pouvoir faire tamponner leur passeport par la police et quitter l’aéroport.

Dans la matinée du 12 avril, des centaines de passagers se sont retrouvés entassés dans la salle réservée aux arrivées de l’aéroport Ménara.

“Toutes les attentes dépassées”

Comment expliquer cette affluence dans cet aéroport ce weekend là ? Si la période de vacances de printemps, notamment en France, a commencé samedi 13 avril, cela n’explique pas tout. “Il est vrai que ce week-end coïncidait avec les vacances en Europe qui a donné lieu à une très forte affluence à l’aéroport de Marrakech, mais ce qu’il faut souligner, c’est que les taux de croissance à l’aéroport de Marrakech ont dépassé toutes les attentes”, explique à TelQuel une source à l’Office national des aéroports (ONDA).

à lire aussi

Rien que pendant le premier trimestre 2024, de janvier à mars, c’est 22 % de plus par rapport au même trimestre de 2023, qui était déjà un record en soi. L’année 2023 a également connu une forte croissance qui a dépassé de loin ce qui était prévu après la période du Covid. Aujourd’hui, nous nous attendons à terminer l’année 2024 avec 23 % de croissance par rapport à 2023. Tout ça a mis à rude épreuve l’infrastructure aéroportuaire”, poursuit notre interlocuteur.

La croissance a surpris par sa force et surtout par sa rapidité. Personne ne s’attendait après le Covid à avoir une telle croissance. Au niveau mondial, on disait que pour atteindre le niveau de 2019, il faudrait attendre 2025, alors que nous, déjà en 2022, cette reprise s’est fait ressentir au niveau de tous les aéroports”, précise notre source.

Il y a un an, en mars 2023, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch se félicitait des “réalisations exceptionnelles” du secteur du tourisme pendant l’année 2022, dans un “contexte mondial difficile”. La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor expliquait alors que “grâce à la mobilisation générale de l’ensemble des acteurs et les actions offensives menées en matière d’aérien et de promotion”, le Maroc a pu attirer environ 11 millions de touristes en 2022, soit un taux de récupération de 84 % des arrivées de 2019, dépassant la moyenne mondiale de 63 %. Le secteur avait aussi récupéré 116 % des recettes de voyage en devises par rapport à 2019.

Pour 2024, selon l’ONDA, une étude confiée à un “grand cabinet international” avait conclu à un taux de croissance de 3 % pour Marrakech. “C’est pour dire que cette affluence a vraiment surpris tout le monde”, réaffirme-t-on du côté de l’Office.