Énergie : vers la construction de trois stations de regazéification au Maroc

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable annonce son intention de mettre en place trois plateformes de regazéification, dont l’une sera implantée aux abords de la Méditerranée, près de Nador, et les deux autres en bordure de l’Atlantique. Ces deux premières structures devraient être opérationnelles d’ici à 2027.

Par

Selon les informations relayées par L’Économiste ce mercredi 17 avril, de hauts responsables gouvernementaux travaillent actuellement sur une stratégie visant à permettre au pays d’importer directement du Gaz naturel liquéfié (GNL) sans passer par l’Espagne.

La stratégie envisagée comprend la construction à long terme de trois plateformes de regazéification. “Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et son équipe, qui ont revu leur ambition à la baisse, sont apparemment très pressées, car deux de ces plateformes de regazéification devront voir le jour d’ici 2027”, précise le quotidien.

La première de ces plateformes, qui sera située sur les côtes méditerranéennes, sera construite à proximité du port de Nador West Med. Un protocole d’accord stratégique a déjà été signé le 26 mars dernier, impliquant les représentants de quatre ministères ainsi que cinq organismes et sociétés publics.

à lire aussi

Cette première plateforme, qui sera équipée d’un gazoduc relié au Gazoduc Maghreb-Europe (GME), aura pour principal objectif d’alimenter les Centrales à gaz à cycle combiné de l’ONEE, facilitant ainsi la production d’électricité.

À court terme, une seconde plateforme de regazéification devrait voir le jour le long de la côte atlantique, soit près du parc industriel de Jorf Lasfar, soit à Mohammedia. Des études seront menées pour déterminer le meilleur emplacement en fonction des besoins des industries locales en transition énergétique.

Enfin, une troisième plateforme sera édifiée près du port de Dakhla Atlantique d’ici à 2030, avec pour objectif de la connecter aux réseaux mauritanien et sénégalais, ainsi qu’au Gazoduc Nigeria-Maroc.

L’appel d’offres pour la construction de la première plateforme de regazéification, près du port de Nador West Med, est en cours.