Le RNI renouvelle ses instances dirigeantes au Parlement

Pour le reste de la législature parlementaire (2024-2026), le Rassemblement national des indépendants a élu de nouveaux présidents à la tête des instances qu'il dirige au Parlement.

Par

Mohamed Chaouki est le nouveau président du groupe parlementaire du RNI à la Chambre des représentants. Crédit: RNI

Mohamed Chaouki est le nouveau président du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI), à la Chambre des représentants. Le député a été élu lundi à ce poste, en remplacement de Mohamed Ghayate, a fait savoir le parti du chef du gouvernement. À la place, ce dernier a hérité du poste de vice-président de la Chambre des représentants, aux côtés de Zaina Id Hali.

Le député Lahcen Saadi a lui été choisi pour présider la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, succédant à Mohamed Chaouki.

Salma Benaziz s’est vue attribuer la présidence de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, succédant à Nadia Bouaida.

à lire aussi

Mbark Hamia a, lui, été élu secrétaire général de la Chambre des représentants. Il a remplacé à ce poste Mohamed Boudrika, également président du Raja Club Athletic et de l’arrondissement Mers Sultan, à Casablanca.

Ces changements ont été décidés lors d’une réunion du groupe parlementaire du parti, tenue lundi, à son siège central à Rabat. Rachid Talbi Alami, réélu le 12 avril dernier en tant que président de la Chambre des représentants et Mustapha Baïtas ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, étaient présents en leur qualité de membres du bureau politique du parti, souligne le RNI.