“Everybody loves Touda”, le nouveau film de Nabil Ayouch sélectionné dans la catégorie Cannes Première du festival français

Nabil Ayouch se rendra du 15 au 25 mai prochain à Cannes pour présenter son film "Everybody loves Touda", sélectionné dans la catégorie Cannes Première.

Par

Le nouveau film de Nabil Ayouch, "Everybody loves Touda" sélectionné au festival de Cannes dans la catégorie Cannes Première. Crédit: AFP

Pour la 77e édition de son festival, Cannes accueillera Nabil Ayouch, qui présentera dans la catégorie Cannes Première son nouveau film Everybody loves Touda. Un pas de plus pour le réalisateur à succès, qui a déjà foulé le tapis rouge pour présenter Les Chevaux de Dieu en 2012 dans la catégorie Un Certain Regard. Rebelote en 2015 pour Much Loved sélectionné dans la Quinzaine des Réalisateurs, puis en 2021, Haut et Fort était en lice pour la Palme d’or.

Les personnages changent, mais pas le décor. Pour son nouveau long métrage, le réalisateur de 55 ans choisit une nouvelle fois Casablanca, qui accueille cette fois une mère, incarnée par Nisrin Erradi, qui, rêvant de devenir cheikha, abandonne son village de province avec son fils pour la Ville Blanche, en quête d’un avenir meilleur…

Cette sélection, dans la lignée d’autres films marocains sélectionnés et primés à Cannes ces dernières années — Adam en 2019 et Le Bleu du Caftan en 2022, de Maryam Touzani — montrent le dynamisme du cinéma marocain sur la scène internationale.

à lire aussi