Le partenariat à part égale entre les deux géants du phosphate et du minerai du fer vise à fournir « de l’hydrogène vert, de l’ammoniac vert et des engrais verts » au Maroc, à l’Europe et aux marchés internationaux, apprend-on dans un communiqué d’OCP rendu public à cette occasion.
Dans ce sens, OCP et Fortescue Energy devraient développer des installations de fabrication et un hub de R&D afin de consolider leur investissement dans le domaine de l’énergie renouvelable.
Dans ce communiqué, Fortescue et le Groupe OCP annoncent une union dont l’objectif, à terme, est de réduire les émissions de gaz à effets de serre. Les deux partagent par ailleurs « une vision commune sur le rôle crucial de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert dans la création d’un avenir durable à l’échelle mondiale », selon la même source.
D’après la présentation d’OCP, quatre projets seront développés par la joint-venture au Maroc :
- Une capacité de production intégrée à grande échelle d’ammoniac vert et d’engrais verts, incluant les énergies renouvelables, la génération d’énergie, l’électrolyse, l’ammonification et la production d’engrais ;
- La fabrication de technologie et d’équipements verts ;
- Un hub de R&D et de technologie, situé à proximité de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) près de Marrakech, pour renforcer la JV, l’écosystème et autres acteurs, avec de la recherche dans les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et le traitement des minéraux ;
- La collaboration de fonds de capital-risque d’entreprise (des « corporate venture capital funds ») pour stimuler l’investissement dans les avancées technologiques clés.
L’objectif des partenaires est de fournir de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert pour une utilisation à la fois comme source d’énergie verte et dans la fabrication d’engrais neutres en carbone et customisés qui sont accessibles et abordables pour les agriculteurs du monde entier.
Pour le président directeur général du groupe OCP, Mostafa Terrab, « Ceci est une étape clé vers la réalisation de notre vision, qui est d’assurer simultanément la sécurité alimentaire mondiale et de lutter contre le changement climatique ».
De son côté, le président exécutif et fondateur de Fortescue, Andrew Forrest AO, a affirmé que « Fortescue et OCP construiront une plateforme de premier plan mondial et compétitive à l’échelle internationale pour contribuer à l’ambition du Maroc de devenir une puissance de production, de fabrication et industrielle en énergie verte ».
Les projets proposés dans l’accord de JV bénéficieront par ailleurs de l’expertise d’INNOVX, une plateforme d’entreprise multisectorielle dédiée au développement d’entreprises innovantes et durables, et à la contribution à la création d’écosystèmes émergents avec un fort impact local.