La Chambre des représentants ouvre vendredi la deuxième session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des représentants tiendra une séance plénière, vendredi prochain, consacrée à l’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 et à l’élection du président de la Chambre pour le reste de la législature (2021-2026).

Par

La Chambre des Représentants adopte le PLF-2023 en deuxième lecture le 8 décembre 2022 à Rabat. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Cette séance, qui se tiendra en vertu des dispositions des articles 62 et 65 de la Constitution et de l’article 24 du Règlement intérieur, débutera à 15h00, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Le 6 février, la Chambre des représentants avait clôturé la première session de l’année législative 2023-2024, de la 11e législature (2021-2026). Dans un discours prononcé à cette occasion, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a indiqué que cette première session qu’elle a été riche en termes de textes législatifs.

Le Maroc a d’ailleurs fait preuve d’une solide résilience face à une conjoncture internationale difficile, selon Rachid Talbi Alami, qui a mis en avant le progrès économique réalisé en matière d’infrastructures de base et de projets structurants, notamment la consolidation des piliers de l’État social.

à lire aussi

Parallèlement, lors de leur réunion tenue jeudi 4 avril, les dirigeants des formations politiques composant la coalition gouvernementale ont décidé de soutenir la candidature de Rachid Talbi Alami en vue de maintenir sa présidence à la Chambre des représentants.

Satisfaits du bilan de son premier mandat, il ont convenu de soutenir la candidature de Rachid Talbi Alami pour conserver la présidence de la Chambre des représentants pour la deuxième moitié de la législature en cours et la séance de vote est prévue pour le 12 avril prochain.

Il est à noter que Salaheddine Aboulghali, membre de la direction collégiale du PAM, avait manifesté son intérêt pour ce poste avant de se rétracter en faveur de la candidature de l’actuel président de la première chambre.

(Avec MAP)