Espagne : Albares va recevoir le président des îles Canaries pour discuter des relations avec le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères espagnoles, José Manuel Albares, recevra ce mardi à Madrid le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, pour l'informer des relations avec le Maroc sur des questions concernant l'archipel.

Par

José Manuel Albares et Fernando Clavijo Crédit: DR

C’est ce qu’a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement canarien, Alfonso Cabello, qui accompagnera Fernando Clavijo lors de cette rencontre.

La réunion interviendra après que Fernando Clavijo a adressé une lettre au président Pedro Sánchez pour demander plus d’informations sur les relations bilatérales avec Rabat, en matière d’immigration, de délimitation des frontières maritimes et d’exploitation des ressources minérales du sous-sol de la mer.

Plus récemment, Clavijo a demandé des explications sur les manœuvres navales entreprises par la marine marocaine au large des côtes du Sahara, dans la zone située entre le continent africain et les îles Canaries.

à lire aussi

Outre la relation institutionnelle existante (Gouvernement d’Espagne-Gouvernement des Canaries), cette question fait partie de l’accord d’investiture signé par le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) avec Coalición Canaria, parti dont Fernando Clavijo est le secrétaire général.

Le point sept de l’accord stipule que « les îles Canaries seront présentes, avec leur propre représentation, en garantissant toujours un dialogue préalable, dans les négociations que l’État mène avec le Royaume du Maroc sur des questions qui affectent la communauté autonome ».

« Surtout dans trois domaines fondamentaux : la délimitation des espaces maritimes, le contrôle des mouvements migratoires et l’exploitation des ressources naturelles », ajoute l’accord.