La première convention, signée entre le Conseil de la région, la Direction générale des collectivités territoriales, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), vise à raccorder 144 douars relevant de 35 communes au réseau électrique.
Mobilisant une enveloppe de 119 millions de dirhams, ce projet permettra d’alimenter en électricité quelque 2.770 foyers répartis sur les cinq provinces de la région de Drâa-Tafilalet (Errachidia, Midelt, Zagora, Tinghir et Ouarzazate)
La deuxième convention, conclue entre les mêmes parties, porte sur l’extension et le renforcement du réseau électrique au profit de 1.216 douars relevant de 97 communes territoriales.
Ce projet, dont le coût total s’élève à 203 millions de dirhams, bénéficiera à plus de 8.600 foyers répartis sur les cinq provinces de la région.
« Le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet a entrepris, avec ses partenaires, des efforts colossaux pour la généralisation de l’électricité dans les cinq provinces de la région », a souligné à cette occasion Hro Abrou, président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet.
Abordant les deux conventions signées entre le Conseil et ses partenaires, Abrou a indiqué que la contribution financière du Conseil régional à ces projets s’élève à 162,68 millions de dirhams.
« Ces projets, dont le coût total dépasse 500 millions de dirhams, seront concrétisés dans les meilleurs délais », a-t-il assuré, relevant que qu’ils contribueront à accélérer le développement de la région et à améliorer les conditions de vie des populations rurales.
De son côté, Hassan Sadiq, directeur régional de l’ONEE à Drâa-Tafilalet, a fait savoir que le taux de couverture en électricité dans les cinq provinces de la région passera à 99% après la mise en œuvre de ces projets.
Il a, en outre, souligné que ces projets contribueront indubitablement à améliorer les conditions de vie de la population, à multiplier les projets générateurs de revenus, à briser l’isolement de la population des zones reculées et montagneuses et à accélérer le développement socio-économique de la région.
(Avec MAP)