Le chef de la CIA attendu au Caire pour des négociations sur Gaza

Le chef de la CIA se rendra au Caire ce week-end pour des discussions sur une trêve et la libération des otages détenus par le Hamas à Gaza, territoire assiégé et bombardé par Israël depuis près de six mois, ont rapporté les médias américains vendredi.

Par

Le chef de la CIA se rendra au Caire ce week-end pour des discussions sur une trêve et la libération des otages détenus par le Hamas à Gaza, territoire assiégé et bombardé par Israël depuis près de six mois, ont rapporté les médias américains vendredi. Crédit: DR

L’annonce de cette nouvelle tentative américaine survient après que les Etats-Unis ont pressé jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de conclure « sans délai » un accord pour un cessez-le-feu, sur fond de pression de la communauté internationale face au désastre humanitaire à Gaza.

Le directeur de l’agence américaine de renseignement William Joseph Burns rencontrera son homologue israélien, le chef du Mossad David Barnea, ainsi que des responsables égyptiens et qataris, a rapporté le New York Times.

Selon le site d’information Axios, il s’agit du Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani et du chef du renseignement égyptien Abbas Kamel.

à lire aussi

Ces dernières semaines, les négociations qui se déroulent à Doha et au Caire piétinent et la bande de Gaza continue d’être le théâtre d’une guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Selon un dernier bilan rendu public ce vendredi 5 avril par le ministère de la Santé du Hamas, la guerre a fait plus de 33.091 victimes, majoritairement des civils.

L’attaque du Hamas a entraîné la mort de 1.170 personnes du côté israélien, en majorité des civils tués le jour même, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens. Plus de 250 personnes ont été enlevées au cours de l’attaque et emmenées comme otages dans la bande de Gaza, où 130 sont toujours détenues, parmi lesquelles, selon l’armée israélienne, 34 sont mortes.

A l’heure actuelle, Israël subit une pression internationale croissante en raison de la situation catastrophique pour les 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza, menacés d’une famine à grande échelle.