Mort d'humanitaires à Gaza : la Pologne dénonce les propos de l'ambassadeur d'Israël

Les autorités polonaises ont dénoncé jeudi les déclarations de l'ambassadeur d'Israël en Pologne après la frappe israélienne qui a tué sept travailleurs humanitaires à Gaza, dont un Polonais, le chef de l'Etat qualifiant ces propos de "scandaleux".

Par

Le président polonais Andrzej Duda lors de son investiture pour un second mandat, le 6 août 2020. Crédit: Wikimedia Commons

La frappe a tué lundi sept employés de l’organisation caritative américaine World Central Kitchen (WCK), dont un citoyen polonais de 35 ans, Damian Sobol.

L’ambassadeur israélien Yacov Livne a donné un entretien mercredi soir à un média polonais internet dans lequel il s’est abstenu de présenter des excuses claires pour la frappe, malgré une demande répétée du journaliste.

« Dans n’importe quel système juridique, nous faisons une distinction entre un crime intentionnel, un crime de guerre ou tout autre crime, et un accident qui peut survenir », a-t-il encore dit lors d’un entretien avec Kanal Zero.

Jeudi, le président polonais Andrzej Duda a estimé que les remarques étaient « peu heureuses, bref, scandaleuses ». Duda a jugé que le diplomate, contrairement aux autorités d’Israël, constituait « le plus gros problème de l’Etat d’Israël dans ses relations avec la Pologne ».

à lire aussi

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a lui aussi dénoncé le comportement de l’ambassadeur jeudi : « Si un ambassadeur choisit de faire des apparitions publiques dans nos médias, il devrait profiter de l’occasion pour présenter des excuses simples » comme tout homme le ferait.

Au lendemain de la frappe, l’ambassadeur a également provoqué de vives réactions qualifiant sur le réseau social X « d’antisémite » le vice-président de la chambre basse du Parlement polonais qui avait qualifié la frappe de « crime de guerre ».

L’ambassadeur israélien a été convoqué pour des entretiens au ministère polonais des Affaires étrangères, prévus vendredi, afin de discuter de la « responsabilité » d’Israël dans la mort du travailleur humanitaire.

Les autorités polonaises ont également demandé à Israël d’indemniser la famille de la victime. « L’Etat israélien devrait simplement verser une indemnisation au nom de la décence, au nom des principes », a déclaré Duda.