Aïd Al-Fitr : le vendredi 12 avril sera un jour off dans les administrations

A l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, le gouvernement a décidé d'accorder un jour off aux administrations de l'Etat et les collectivités territoriales, le vendredi 12 avril.

Par

Pour la théologienne féministe, “la primauté de la dimension humaine du Prophète n’empêche pas que l’on puisse le vénérer en lui vouant un amour mystique”. Crédit: AFP PHOTO / FADEL SENNA

A l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, « il a été décidé de suspendre le travail dans les administrations de l’Etat et les collectivités territoriales, de manière exceptionnelle, le vendredi 12 avril 2024 », au cas où le 1er Chaoual 1445 correspondrait au mercredi 10 avril 2024, a annoncé le gouvernement dans un communiqué rendu public ce mardi 4 avril.

La présente annonce fait suite à la demande de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, adressée au chef du gouvernement « afin de faciliter la circulation sur les différents axes du réseau routier national et dans le but de permettre aux citoyens de passer la fête de l’Aïd al-Fitr dans des conditions appropriées ».

Pour la formuler, la ministre à l’origine de la demande s’est appuyée sur le décret n° 2.05916 fixant les jours et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales, tel que modifié par le décret n° 4000-10-2 du 3 novembre 2018.

A cet effet, l’article 2 stipule la possibilité de suspendre le travail pour une durée déterminée de manière exceptionnelle chaque fois que cela est nécessaire par les administrations publiques et les collectivités locales par décision du Chef du gouvernement.

Ledit décret fait par ailleurs référence aux octrois de congés exceptionnels, ce qui a notamment été le cas lors de l’Aïd Al-fitr 2023, à l’occasion duquel un congé exceptionnel a été octroyé le lundi 21 avril.