Les Etats-Unis promettent des financements de 500.000 dollars pour les investisseurs à Dakhla et Laâyoune

Dans une initiative visant à stimuler le développement économique et social dans les régions de Dakhla et Laâyoune, les États-Unis ont annoncé un engagement financier de 500.000 dollars destiné à soutenir les investisseurs dans ces zones.

Par

La ville de Laâyoune. Crédit: MAP

L’annonce faite par l’Agence d’assistance à la coordination souligne l’intention de dynamiser une économie diversifiée et de promouvoir une participation équitable dans le marché du travail, en ciblant particulièrement les communautés mal desservies, incluant les femmes, les jeunes, et les personnes en situation de handicap.

Les régions de Dakhla et Laâyoune, largement dépendantes de l’agriculture, de la pêche, de l’énergie renouvelable, du tourisme et de l’exploitation des phosphates pour leurs revenus, font face à plusieurs défis économiques, notamment une économie peu diversifiée et une participation inéquitable à la force de travail. Cette situation contribue à un taux faible de participation des femmes sur le marché du travail et limite la croissance du secteur privé, exacerbant ainsi la déconnexion entre les citoyens et le gouvernement.

Les propositions compétitives pour l’utilisation de ce financement devront cibler les communautés sous-représentées et fournir une combinaison de formations en compétences générales et professionnelles, ainsi qu’en entrepreneuriat. Les projets qui présentent une approche innovante et/ou qui aboutissent à des résultats concrets, tels que l’obtention d’emplois ou la création d’entreprises, seront particulièrement valorisés.

à lire aussi

Ce projet vise à soutenir la société civile dans les régions de Dakhla et Laâyoune en développant les compétences professionnelles des participants. Un progrès incrémental dans ces domaines est rendu possible grâce à une population informée et autonomisée. Le projet aidera également à créer des conditions économiques qui permettront, à leur tour, aux associations et aux entreprises de s’organiser et d’aborder avec les responsables locaux des questions et problèmes importants pour eux, que ce soit l’allocation des ressources ou l’équité de genre.

Les demandeurs éligibles à ce financement incluent les organisations à but non lucratif et à but lucratif, les institutions privées d’enseignement supérieur, les organisations internationales publiques et les petites entreprises ayant une expérience fonctionnelle et régionale dans les domaines de l’éducation et du développement humain dans la région MENA.