Cette action protestataire vise à exiger un dialogue constructif entre l’agence et les professionnels du secteur pour revoir ces décisions et leur impact sur les apprentis conducteurs et les professionnels.
Le communiqué de l’organisation soulève des préoccupations sur les effets de ces changements, perçus comme un obstacle au développement du secteur et une menace pour la qualité de l’apprentissage de la conduite.
Ils critiquent notamment une approche qui semble ignorer la stratégie nationale de transport et de logistique et marginaliser le dialogue avec les acteurs du domaine. Ces réformes, selon eux, complexifient inutilement l’obtention du permis de conduire et augmentent les dépenses des citoyens, déjà accablés par le coût élevé de la vie et des carburants.
L’introduction de la nouvelle plateforme et la révision de l’examen théorique ont suscité un mécontentement généralisé, marqué par un taux d’échec alarmant de 95% parmi les candidats soumis au nouveau format.
Cette situation a non seulement semé le désarroi parmi les candidats, mais aussi provoqué une grande inquiétude chez les propriétaires et instructeurs d’auto-écoles.