Anthony Albanese a salué le travail “extraordinairement précieux” réalisé par Lalzawmi “Zomi” Frankcom qui aidait à la distribution de vivres dans la bande de Gaza assiégée, ajoutant que l’Australie “chercherait à établir les responsabilités”.
“C’est une tragédie qui n’aurait jamais dû se produire”, a-t-il insisté.
L’humanitaire australienne travaillait pour l’ONG World Central Kitchen, qui est notamment impliquée dans l’envoi d’aide par bateau de Chypre vers Gaza et dans la construction d’une jetée temporaire à Gaza.
“Elle voulait simplement aider à travers cette organisation. Cela en dit long sur le caractère de cette jeune femme”, a souligné Albanese, en adressant ses “sincères condoléances” à sa famille.
Une semaine plus tôt, l’Australienne avait été filmée dans la bande de Gaza aux côtés des cuisiniers de l’ONG. “Voici le magnifique riz parfumé qui sera servi aujourd’hui par la cuisine de Deir al-Balah”, avait-elle dit, souriante, dans cette vidéo publiée le 26 mars.
L’humanitaire australienne n’en était pas à sa première mission de terrain. Selon Albanese, la jeune femme s’était déjà portée volontaire après les feux qui ont ravagé l’Australie d’octobre 2019 à février 2020. Elle était également apparue dans une vidéo postée depuis les Bahamas après l’ouragan Dorian qui a frappé l’archipel en 2019.
En septembre 2023, l’Australienne s’était rendue au Maroc avec World Central Kitchen à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays. “Nous nous rendons dans ces villages isolés aussi vite que possible pour servir aux habitants des repas frais et de l’eau”, avait-elle déclaré à la chaîne américaine MSNBC.
Son amie et collègue, Dora Weekley, la décrit comme une jeune femme “infatigable” au “cœur énorme”. “C’est inconcevable que des gens qui font du bon travail et qui aident les autres puissent être tués”, a-t-elle dit sur la chaîne de télévision nationale ABC.