Fès veut accélérer l’acquisition d’une flotte de 114 bus pour booster son réseau de transport

La commune de Fès prépare un projet pour l’acquisition de 114 nouveaux bus afin de se doter de ses propres véhicules et améliorer son réseau de transport urbain.

Par

Afin de rattraper le retard accumulé dans le renouvellement de la flotte de bus pour le transport urbain, prévu dans les protocoles d’accord signés avec le délégataire du transport urbain, la commune de Fès a annoncé le lancement prochain d’un projet visant l’acquisition de 114 nouveaux bus.

Cette décision a été prise lors d’une session extraordinaire du conseil communal qui a approuvé des modifications aux accords existants avec le délégataire, ouvrant ainsi la voie à l’achat par la ville de sa propre flotte de bus.

En effet, les élus ont voté en faveur d’un amendement au protocole d’accord pour le soutien du service de transport urbain par bus, ainsi qu’au protocole d’accord n°1/24 du contrat de gestion déléguée.

à lire aussi

Cette décision permettra à la commune de Fès de disposer de ses propres véhicules pour assurer un meilleur contrôle et une plus grande flexibilité dans la gestion du réseau de transports en commun.

Dans le sillage de la validation des amendements aux protocoles d’accord avec le délégataire du transport urbain, Abdeslam Bekkali, président du conseil communal de Fès, a officiellement annoncé que la municipalité lancera prochainement un appel d’offres pour l’acquisition d’une nouvelle flotte de bus qui seront fabriqués au Maroc.

Cette décision marque un tournant décisif dans les efforts visant à résoudre les problèmes chroniques du transport urbain dans la ville, apprend-on auprès des membres du conseil communal.

Pendant de nombreuses années, les véhicules vétustes et la faible fréquence des bus ont entravé les déplacements quotidiens des habitants et nui à l’attractivité économique de Fès, précise-t-on.

Plutôt que de créer un compte commun pour la collecte des fonds des différents partenaires, comme initialement prévu dans le premier protocole d’accord, la commune de Fès et le délégataire ont opté pour une séparation de leurs contributions financières respectives.

Cette approche devra permettre une accélération du processus d’acquisition des nouveaux bus, estime Bekkali.

Ainsi, la commune procédera, dans les prochains jours, au lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition de ces nouveaux bus qui demeureront sa propriété une fois le contrat de gestion déléguée avec l’opérateur arrivé à échéance en 2027.

De son côté, le délégataire s’est engagé à investir une enveloppe de 228 MDH. Sur ce montant, 206,6 MDH seront consacrés à l’achat de 113 bus flambant neufs, tandis que les 20 millions restants serviront à la remise en circulation de 50 véhicules d’occasion en bon état, renouvelant ainsi une partie du parc roulant existant.

L’accord initial, signé par des acteurs clés tels que la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), la commune de Fès, le conseil de la région et la société délégataire “City Bus Fès”, prévoit la mobilisation d’un investissement de 436,3 MDH, dont 228,1 MDH assurés par le délégataire.

Au total, ce sont 227 nouveaux bus qui seront mis en circulation, soit 90 minibus, 125 bus de 12 mètres et 12 bus de 15 mètres. Une flotte entièrement renouvelée qui devrait permettre d’améliorer considérablement la qualité du service, la fréquence des passages et la couverture du réseau.

L’introduction de ces nouveaux bus à Fès revêt une importance particulière, car elle découle d’une procédure d’arbitrage menée par le ministère de l’Intérieur pour résoudre les problèmes persistants liés au transport urbain dans la ville.

(avec MAP)