Proposition de loi visant à transformer le HCP en Agence nationale de la statistique et de l’information

Une proposition de loi présentée par le groupe de la Justice sociale à la Chambre des conseillers vise à transformer le Haut-commissariat au plan en une Agence nationale de la statistique et de l’information, tout en préservant les droits des employés et en renforçant leurs capacités.

Par

Le siège du Haut-commissariat au plan (HCP).

Selon Alyaoum24, la proposition de loi prévoit que l’agence soit chargée de produire, analyser et conserver des informations statistiques accessibles aux autorités publiques, aux acteurs économiques, sociaux, aux chercheurs et à la société civile. Elle préparera également les comptes nationaux, régionaux et sectoriels, réalisera des études démographiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales, et fournira des prévisions économiques et sociodémographiques.

En outre, l’agence serait responsable de la collecte, de l’analyse et de la publication d’informations statistiques, économiques, financières et sociales, ainsi que de la coordination du système statistique national et de son développement conforme aux normes internationales. Elle effectuera également des études thématiques et des analyses démographiques et sociales pour mieux comprendre les besoins de la population.