“Momo” poursuivi pour “participation à la diffusion de données qu’il savait être fausses”

Le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Casablanca a décidé de poursuivre l’animateur de Hit Radio Mohamed Bousfiha, alias “Momo”, en liberté provisoire moyennant le versement d’une caution de 100.000 dirhams.

Par

Mohamed Bousfiha, alias Momo, animateur sur Hit Radio. Crédit: DR

Le substitut du procureur a poursuivi Mohamed Bousfiha pour “participation à l’outrage et à la diffusion de données qu’il savait être fausses”. Le parquet a également renvoyé mardi deux personnes à la prison locale de Aïn Sebaâ, après leur mise en examen en état d’arrestation, pour “invention de crime fictif et outrage à un organe régulateur”.

Les services de sécurité de la ville de Casablanca ont clos l’enquête, ouverte à la suite de “plaintes concernant le vol du téléphone portable d’un auditeur alors qu’il était en direct à l’antenne”.

Selon ce que TelQuel a appris hier lundi de la part des autorités locales, “le service de la police judiciaire de Casablanca a ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, la semaine dernière, afin d’identifier tous les auteurs de l’invention d’un crime fictif, de la diffusion de fausses nouvelles portant atteinte au sentiment de sécurité des citoyens par le biais des systèmes informatiques, et de l’outrage à un organe régulateur en fournissant de fausses informations”.

La même source a expliqué que “les services de sécurité de Casablanca ont réagi sérieusement à un appel téléphonique reçu d’une station de radio privée, décrivant les circonstances d’un prétendu vol et accusant les services de sécurité de laxisme. Ils ont traité l’appel comme le signalement d’un crime réel, ouvrant une enquête judiciaire pour arrêter les suspects et déterminer les responsabilités légales nécessaires”.

Les recherches, menées en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, ont révélé que “la personne appelante avait usurpé une fausse identité, inventé un vol fictif avec la participation d’une autre personne, sans consulter aucun service de sécurité. Il a acquis le téléphone dans le but de servir ses propres intérêts et d’augmenter l’audience de la station de radio en question”.

Les enquêtes ont permis d’arrêter le deuxième complice dans la commission de ces actes criminels, qui portent atteinte au sentiment de sécurité et à la tranquillité publique, et qui s’est avéré avoir déjà commis plusieurs opérations de falsification similaires en utilisant le même mode opératoire criminel”, poursuit la même source.

La wilaya de Casablanca a précisé que “le service de la police judiciaire poursuit son enquête dans cette affaire sous la supervision du parquet, où des expertises numériques sont actuellement en cours pour vérifier la possibilité d’incitation ou de coordination préalable entre les suspects et l’équipe de l’émission qui a reçu cet appel, qui contient des éléments matériels et moraux constitutifs de plusieurs crimes punis par la loi”.

En ce qui concerne les détails de l’affaire, “Momo”, célèbre animateur de Hit Radio, a reçu la victime présumée de vol sur le plateau de son émission “Momo Ramadan Show” pour discuter des détails de l’incident.

Marouan, la victime présumée, a déclaré : “J’étais dans la voiture quand j’ai été surpris par quelqu’un qui a arraché mon téléphone portable de manière violente, puis a pris la fuite avec une autre personne à bord d’une moto.” Il a indiqué s’être rendu au commissariat de police du quartier (Oulad Ziane), où les agents lui ont demandé de revenir ultérieurement, après avoir consulté les enregistrements des caméras de surveillance situées aux alentours du lieu du vol.

“Momo” a offert un nouveau téléphone à la victime présumée.