Achraf Abroun, membre du Conseil national du parti de l’Istiqlal, avait intenté une action en justice contre le secrétaire général du parti, Nizar Baraka, pour demander l’annulation de l’élection du président du comité préparatoire du 18e congrès, considérant que le processus électoral était entaché d’irrégularités légales.
Le tribunal a jugé dans les motifs de son jugement que l’élection du président du comité préparatoire du 18e congrès s’était déroulée légalement et conformément aux lois régissant le parti.
Cette décision intervient alors que le parti de l’Istiqlal, l’un des plus anciens partis politiques du Royaume, connaît depuis un certain temps des problèmes internes, notamment des conflits entre les factions du parti concernant des questions organisationnelles liées principalement au prochain congrès.
La plupart des désaccords entre les courants du parti portent sur les modifications du règlement intérieur ; certains membres du parti demandent des modifications du règlement intérieur du parti, tandis que d’autres s’y opposent. Le désaccord se concentre sur les pouvoirs du secrétaire général et la méthode d’élection des membres du comité exécutif.