Mondial 2030 : la coopération économique appelée à s’intensifier entre les trois pays organisateurs

Des entreprises marocaines, espagnoles et portugaises prévoient de se réunir à Casablanca pour discuter des relations économiques et commerciales entre les trois pays lors de la deuxième édition du “Forum des Affaires”. Cet événement coïncide avec les préparatifs du Maroc et de ses voisins ibériques pour accueillir la Coupe du monde en 2030.

Par

Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, Fernando Gomes, président de la FPF et Pedro Rocha, président de la RFEF, lors de la signature de la déclaration d’intention, s’inscrivant dans le cadre de la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de football, le 28 octobre 2023 à Salé. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Organisé par la Confédération générale marocaine des entreprises (CGEM) avec le soutien du ministère de l’Industrie et du Commerce, le forum vise à faciliter les discussions sur les investissements mutuels et les moyens de faire face aux perturbations économiques provoquées par la pandémie de coronavirus. Il met également en avant la coopération tripartite en vue de l’organisation de la Coupe du monde.

Près de 50 exposants et plus de 3000 visiteurs professionnels sont attendus, ainsi que 30 conférenciers. Cette initiative intervient à un moment où le Maroc maintient des relations économiques solides avec l’Espagne et constitue le principal partenaire commercial du Portugal en Afrique et dans la région du Maghreb.

La coopération économique entre le Maroc et l’Espagne est renforcée par la volonté affirmée des deux pays de consolider leurs relations, notamment après la reconnaissance espagnole de la marocanité du Sahara. De même, la coopération entre le Portugal et le Maroc est encouragée par le soutien de Lisbonne au sérieux de l’autonomie proposée.

L’organisation de la Coupe du monde est vue comme une opportunité de coopération et de renforcement des liens commerciaux entre les trois pays, ainsi que dans les domaines de l’infrastructure, des communications, du tourisme et de l’innovation industrielle. Les discussions du forum porteront sur des thèmes tels que le climat des affaires, l’économie du sport, les nouveaux modèles d’investissement, ainsi que l’économie verte et circulaire.

La tenue de cet événement à Casablanca, en tant que plus grande ville du Maroc et pôle économique et financier majeur, renforce son statut de capitale sportive du pays.