La BAD appelle le Maroc à une adaptation urgente au stress hydrique

Le Maroc est confronté à une sécheresse persistante depuis six ans, une réalité à laquelle il doit s’adapter, selon la Banque africaine de développement. Cette crise affecte tous les secteurs économiques, de l’agriculture au tourisme.

Par

Un des axes principaux pour lutter contre le stress hydrique est le raccordement des bassins hydriques excédentaires à d'autres, déficitaires. Crédit: DR

Les ressources en eau du royaume sont gravement touchées, avec une baisse des niveaux d’eau souterraine et une capacité réduite des réservoirs. Les Marocains consomment désormais un quart de l’eau utilisée il y a 60 ans, soit environ 600 mètres cubes par an.

Face à cette crise, le Maroc intensifie ses efforts en lançant divers projets, notamment la construction de barrages et d’usines de dessalement, ainsi que des investissements dans la réutilisation des eaux usées.

Une nouvelle approche consiste à relier les régions riches en eau à celles en manque, en construisant des réseaux de transport pour une distribution équitable.

Le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé récemment une réunion sur le programme national d’approvisionnement en eau, soulignant l’importance de sensibiliser à l’utilisation responsable de cette ressource vitale.

à lire aussi