Lekjaa aborde plusieurs sujets liés à l’organisation de la Coupe du monde 2030

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a récemment abordé plusieurs sujets concernant les événements à venir dans le monde du football.

Par

Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, Fernando Gomes, président de la FPF et Pedro Rocha, président de la RFEF, lors de la signature de la déclaration d’intention, s’inscrivant dans le cadre de la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de football le 28 octobre 2023 à Salé. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Il a confirmé que le lieu de la finale de la Coupe du monde 2030 restait indéterminé pour le moment. Lekjaa a souligné que le Maroc construisait actuellement un stade pouvant accueillir jusqu’à 115.000 spectateurs, tandis que l’Espagne dispose du stade Santiago Bernabéu, pouvant accueillir 85.000 spectateurs. Cependant, aucune décision n’a encore été prise quant à l’emplacement final des matchs.

Par ailleurs, Lekjaa a déclaré que la Coupe du monde 2030, organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, serait une édition exceptionnelle visant à unir deux continents et à mettre en avant la culture méditerranéenne.

En ce qui concerne la Coupe d’Afrique des Nations 2025, il a confirmé que le Maroc en serait l’hôte et qu’il accueillerait favorablement les décisions de l’Union africaine à ce sujet.

Lekjaa a également abordé la question de la tenue simultanée de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du monde des clubs, soulignant qu’aucun tournoi parallèle ne sera organisé pour permettre aux joueurs de participer pleinement à ces événements majeurs du football mondial.

Enfin, il a évoqué le cas d’Ibrahim Diaz, soulignant que le choix de ce dernier de porter le maillot de l’équipe nationale marocaine était le résultat d’une explication claire du projet que le Maroc propose aux joueurs, ainsi que des conditions de travail offertes, comme cela a été fait avec d’autres joueurs par le passé.